Lieux, Monuments et personnalitées

Lieux et monuments

  • Musée des Arts et Traditions Populaires du Périgord du Docteur Voulgre.
Le musée provient du legs du Docteur André Voulgre à sa ville natale de Mussidan.
Médecin, il s'installa à Bordeaux où il fonda un institut de Physiothérapie et d'Éducation Physique. Il resta très attaché au Périgord, et toute sa vie il rassembla dans sa maison paternelle de Mussidan une collection évoquant le passé et l'évolution de la société périgourdine à travers la littérature, les arts, la vie quotidienne, l'évolution des techniques, etc.

À la veille de sa mort, en 1971, il légua sa « Chartreuse » et ses collections à sa ville natale, à condition que l'ensemble prenne le nom de : « Musée des Arts et Traditions Populaires du Périgord du Docteur André Voulgre ».

La Municipalité accepta le don et une association : « Les Amis du Musée » se créa en 1973 afin de poursuivre l'œuvre du Docteur, entretenir et enrichir les collections, organiser les visites et animer le musée.

Les Amis du Musée s'acquittèrent de leur tâche avec passion. Ils développèrent le musée pour aujourd'hui présenter la plus riche collection d'Arts et Traditions populaires du Périgord sur plus de 500 m2.

Ancienne propriété de la famille Voulgre, le parc est aujourd'hui le jardin municipal de Mussidan, très agréable et ombragé.
On y trouve un parc de stationnement, des tables pour accueillir les pique-niques, des jeux pour les enfants, des terrains de pétanque, un auditorium à l'air libre, une auberge pour se restaurer et se rafraîchir et bien sûr le musée André Voulgre.
  • Église Saint-Georges néo-romane, XIXe siècle, bâtie par l'architecte Abadie (sauf la flèche).
  • Ancienne église Notre-Dame du Roc, XVIe et XVIIe siècles. Transformée en cinéma.

Personnalités liées à la commune

 

Rechercher dans le site

© 2011 Tous droits réservés.